En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Accueil chaleureux
  • et boisson offerte

Conseils pour cheuveux fins

traitement-cheveux-fin-discopar-64.jpg


Les cheveux fins ont un diamètre plus petit que les cheveux normaux, c'est pourquoi ils ont tendance à être plus fragiles et peuvent parfois manquer de volume.
Si les cheveux fins sont une manifestation génétique et qu'on ne peut donc pas modifier leur nature, il existe toutefois des soins et des coiffures adaptées pour apporter plus de densité et de volume à la chevelure.
Voici donc toutes nos astuces pour chouchouter les cheveux fins !

Entretien des cheveux fins

Lavage de ses cheveux fins

Les cheveux fins sont plus fragiles que les cheveux normaux et nécessitent des soins particuliers, c'est pourquoi il est préférable de ne pas les agresser avec des shampoings fréquents. On se limite si possible à un shampoing par semaine.
Il est important de privilégier les shampoings conçus pour cheveux fins, riches en protéines et acides aminés qui renforcent la kératine du cheveux. Ils sont particulièrement conçus pour nourrir et protéger les cheveux fins sans les alourdir.
Il est possible de faire suivre son shampoing par un après-shampoing ou un masque, à condition d'utiliser cette fois encore une formule spéciale cheveux fins. En effet, un après-shampoing classique aura tendance à alourdir les cheveux qui manqueront alors de volume et graisseront plus vite.
Pour rincer les cheveux, on peut utiliser :
  • Un rinçage au lait d'avoine : faire bouillir 4 cuillères à soupe de flocon d'avoine dans 1 litre d'eau, filtrer puis utiliser ce lait en dernier rinçage.
  •  
  • Un rinçage à la bière : laisser s'éventer une canette de bière, appliquer sur les cheveux, laisser poser quelques minutes puis rincer à l'eau froide.
  • Un rinçage au miel : diluer une cuillère à soupe de miel dans un demi litre d'eau puis utiliser en dernière eau de rinçage.
  • Séchage de ses cheveux fins

    Pour protéger les cheveux fins, il est important de bien pré-sécher ses cheveux en les tamponnant délicatement dans une serviette avant d'utiliser un sèche-cheveux.
    Pour booster le volume de ses cheveux, on vient appliquer une mousse coiffante au niveau des racines en les décollant avec les doigts avant de sécher les cheveux tête en bas. Avoir la main légère sur les produits coiffants est nécessaire pour ne pas alourdir la chevelure !
    On évite au maximum les brushings, qui sont trop agressifs, et on règle la température du sèche-cheveux au plus bas. De façon générale, on limite l'utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser ou à boucler.

Cheveux fins : quels soins ?

Il existe de nombreux soins particulièrement adaptés aux cheveux fins pour donner plus de volume ou densifier la chevelure :
  • Le henné agit comme un gainant sur le cheveu. Une utilisation régulière (un masque par mois par exemple) densifie la chevelure sur le long terme. Il est tout à fait possible de réaliser des hennés neutres qui ne viennent pas modifier la couleur du cheveu.
  • De nombreuses poudres naturelles sont bénéfiques pour les cheveux fins et apportent volume et épaisseur : le shikakai, le rhassoul, l'amla, le kapoor kachli mais aussi l'argile verte (pour cheveux gras) ou blanche (pour cheveux secs).
  • Les masques aux huiles végétales fortifient et gainent les cheveux fins tout en les nourrissant : huile de ricin, d'avocat, d'amande douce, de coco, de moutarde...
  • Les soins protéinés sont particulièrement adaptés aux cheveux fins : masque aux œufs, au yaourt, etc.
  • Le miel est un excellent soin pour cheveux fins : hydratant, il apporte brillance et volume à la chevelure. On l'utilise dans les masques avant-shampoing, mélangé à l'après-shampoing ou dans l'eau de rinçage.

Coiffures et astuces pour cheveux fins

Privilégiez les coupes aux épaules maximum, surtout si vos cheveux ont tendance à manquer de volume ou qu'ils sont peu nombreux :
  • Les coupes franches, sans dégradé, donnent une illusion de densité aux pointes et sont parfaites pour les cheveux fins et raides.
  • Les coiffures dégradées peuvent apporter un peu de volume à condition de ne pas trop dégrader dans la longueur pour éviter l'effet queue de rat.
  • Le mouvement et les ondulations donnent une illusion de volume et de masse : si vos cheveux sont raides, tressez les avant de dormir pour obtenir des vagues dans les cheveux au réveil. Si vos cheveux sont bouclés, évitez au maximum de les lisser.
  • Placer sa raie sur le côté donne une illusion de volume. De la même manière, changer le côté de sa raie régulièrement donnera plus de volume aux racines.
  • Les colorations permanentes et décolorations vont affiner les cheveux et ne sont donc pas recommandées pour cheveux fins. Cependant, une coloration temporaire ton sur ton ou des mèches donneront une illusion de volume.